L'IDEE

Ferventes amatrices du genre documentaire et impliquées dans la réalisation, nous avons eu l’envie de proposer un espace de visibilité alternatif pour les films documentaires d’auteurs. En effet, nous-mêmes concernées par la difficulté à faire vivre nos films, nous nous questionnions depuis quelques temps sur l’émergence de nouveaux moyens de diffusion. Internet nous est apparu comme un média pertinent, libre, gratuit, et pouvant atteindre potentiellement des millions de spectateurs.

Malheureusement, le cinéma documentaire reste plutôt réservé à un public averti. Rares sont les espaces dédiés au genre en télévision. Quant aux festivals, leur localisation géographique limite le champ des spectateurs possible. Internet lève ces contraintes et ouvre une nouvelle voie. Nous avons donc eu l’idée et l’envie de créer le premier festival en ligne de films documentaires.

Nous sommes convaincues que le genre documentaire est un genre populaire. Cependant, ce cinéma pâtit d’une mauvaise image, considéré comme ennuyeux, trop intellectuel parfois. Ces films sont pourtant faits avec cœur, implication, passion et engagement. Nous espérons, par ce festival, faire partager au plus grand nombre notre passion.

Pour nous, le documentaire est avant tout un regard particulier sur le monde, porté par un auteur qui s’engage autant sur le fond que sur la forme. Ce n’est pas du reportage, ce n’est pas du document, ce n’est pas du magazine, c’est du cinéma. Le festival pointdoc entend donner sa chance à des jeunes auteurs, et révélera des œuvres inédites peu ou pas visibles.

 Marie Blandin et Mahalia Frizon 
Fondatrices du festival pointdoc