Mariana Otero

Réalisatrice de films documentaires

Après des Etudes de cinéma à l¹IDHEC, Mariana Otero tourne son premier documentaire Non lieux en 1989 (diffusion Arte).
Depuis elle a réalisé La loi du collége, le premier feuilleton documentaire sur Arte en 1994 et Cette télévision est la vôtre en 1997 (diffusion Arte). Puis elle passe au cinéma. Elle réalise Histoire d¹un secret, en 2003 et enfin Entre nos mains en 2010.
Ses films, qui tout en racontant des histoires, interrogent le politique, ont souvent été primés en festival et ont reçus un très bon accueil tant de la critique que du public.
Par ailleurs , elle fait partie des Ateliers Varan, enseigne aussi à l¹université d¹Angoulême. Elle est également co-présidente de l'Acid


" Face à une télévision qui, malheureusement et scandaleusement, fait de moins en moins son travail, à savoir entre autre, diffuser et produire des documentaires de création, aider à l¹émergence de regards, de pensées et d¹écritures différentes, Internet devient en dehors du cinéma et des festivals , un des seuls modes possibles de diffusion du documentaire vers le grand public. Mais du coup, quelle économie pour ces films et leurs réalisateurs? Un vaste chantier de réflexion est ouvert auquel il serait temps que les pouvoirs publics s¹intéressent. En attendant, en participant à ce festival, j¹espére pouvoir aider à une plus grande visibilité et reconnaissance de ces films. C¹est donc avec beaucoup d¹enthousiasme et de curiosité que je me prépare à les voir..."

Jury " Film jamais diffusé"