Anne Toussaint

Réalisatrice de films documentaires

Cinéaste. Membre fondateur de l’association Les Yeux de l’Ouïe.
Après 20 années de pratique d’atelier cinématographique avec des prisonniers, je développe une écriture de cinéma partagé.
Je cherche un cinéma comme un espace d’en-commun, de mises en relation de réalités, un espace temps de convergences de regards qui interrogent et tissent du sens, de la poésie, du politique, mouvements et ouvertures vers d’autres possibles. État de sincère in-quiètude laissant la porte ouverte à l’imprévisible, à ce qui survient après coup, à ce qui n’est pas arrivé, à ce qui n’arrivera pas, mais à ce qui se révèlera dans le film et se prolongera au-delà de la projection.


" Même si pour moi la projection collective reste le lieu qui fait exister le film, Internet, espace plus solitaire, peut peut-être construire d’autres regards, d’autres relations aux films. En tout cas il est un espace de liberté pour diffuser des films invisibles et l’occasion d’ouvrir une brèche critique sur le cinéma d’aujourd’hui. Je suis donc curieuse de connaître ces nouveaux spectateurs et découvrir les films et les regards portés sur ces films. "

Jury " Première création"